Newsletter

Social

Télétravail

La ministre du Travail demande aux entreprises de renforcer le télétravail

Lors d’une conférence de presse du 4 février 2021, le Premier ministre Jean Castex et la ministre du Travail Elisabeth Borne ont rappelé que le télétravail était la règle pendant la pandémie et affiché leur volonté de lutter contre l’érosion constatée ces dernières semaines.

Un principe inchangé : le télétravail à 100 %

Elisabeth Borne a rappelé que les règles prévues par le protocole sanitaire demeuraient inchangées à ce stade. Le gouvernement n’entend pas revenir dessus.

Le télétravail doit donc demeurer la règle pour toutes les activités qui le permettent. Cela signifie que les salariés qui peuvent effectuer toutes leurs activités à distance doivent être 5 jours sur 5 en télétravail.

La possibilité de revenir sur le lieu de travail un jour par semaine pour les salariés qui en expriment le besoin, notamment s’ils souffrent d’isolement, est maintenue. La ministre du Travail rappelle néanmoins que cela ne doit être qu’une soupape applicable en cas de nécessité.

L’inspection du travail va rester mobilisée pour que les règles soient bien appliquées.

Constat d’une certaine érosion du télétravail

Le gouvernement a constaté que le télétravail s’érodait progressivement depuis le mois de novembre 2020.

Selon une dernière enquête évoquée par la ministre, parmi les salariés pouvant télétravailler :

-64 % ont télétravaillé au moins partiellement la semaine dernière, contre 70 % début novembre (- 6 pts) ;

-30 % seulement de ceux pouvant télétravailler à 100 % le faisaient, contre 45 % début novembre (- 15 pts).

Plus largement, 1/3 des salariés susceptibles de télétravailler seraient exclusivement en présentiel.

Or, selon une étude évoquée par la ministre du Travail, le risque de contamination est diminué de 20 % pour les personnes qui sont en télétravail partiel et de 30 % pour celles qui sont à temps complet.

C’est pourquoi, le gouvernement entend remobiliser les entreprises et leurs salariés, car le télétravail est un levier essentiel pour limiter la circulation du virus.

Remobilisation immédiate des entreprises sur deux axes

Si le gouvernement n’entend pas revenir sur les règles actuelles, il incite néanmoins les entreprises à progresser dans leur application effective.

À cet égard, la ministre du Travail demande à chaque entreprise de se mobiliser « sans délai » sur 2 priorités :

-réduire la part des salariés qui ne télétravaillent pas du tout (au moins un tiers de salariés dont les postes sont télétravaillables ne télétravaillent pas du tout) ;

-faire télétravailler au moins 1 jour de plus par semaine les salariés qui télétravaillent déjà 1, 2 ou 3 jours par semaine.

Pour une mise en œuvre effective, la ministre en appelle au dialogue social dans les entreprises. Elle incite tous les chefs d’entreprise et les représentants des salariés à organiser des concertations au sein de chaque entreprise dans les meilleurs délais pour permettre une bonne application des règles relatives au télétravail.

La ministre réunira aussi en début de semaine prochaine les branches professionnelles dans lesquelles un relâchement plus prononcé sur le télétravail a pu être constaté. Le but étant de s’assurer que les mesures nécessaires auront été prises. Les secteurs concernés sont ceux de la banque et de l’assurance, de la communication, de l’informatique, des activités immobilières et juridiques (dont les cabinets d’Avocats).

On rappellera enfin que, dans une instruction du 3 février 2021, le ministère du Travail a demandé à l’inspection du travail d’intensifier ses contrôles pour inciter les entreprises à recourir au télétravail (voir notre actualité du 4 février 2021 « Télétravail : comment l'inspection du travail va renforcer son contrôle »).

Reconfinement : que dit le gouvernement ?
Le gouvernement a annoncé que, même si la situation était fragile, aucune mesure de reconfinement ne serait prise pour l’instant. Seule Mayotte fait l’objet d’une reconfinement généralisé pour au moins les 3 prochaines semaines.

Conférence de presse du gouvernement du 4 février 2021